Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jardin de papier

Jardin de papier

Des pages où jardiner dans le livre de la vie.

L'apprentissage des lettres

Mon fil d' Ariane en instruction, a été la pédagogie steiner. Dès mes début, dès le tout jeune âge de ma grande.

A cela, j'ai toujours adapté, pour que cela me fasse sens. Et pour ça, les anciens programmes (et donc les manuels anciens) ont toujours été d'une grande aide!

L'un de nos premier apprentissage formel a été l'apprentissage des lettres.

Pour les faire découvrir à ma grande, j'ai beaucoup utilisé le mouvement, d'abord très grand puis de plus en plus petit, jusqu'à finir au crayon sur une feuille. Mais ce travail écrit n'est que l'aboutissement d'un processus antérieur.

Pour graver la graphie de la lettre dans sa mémoire, j'ai beaucoup utilisé le dessin. Chaque lettre naissant d'un dessin très simple. Le dessin était l'illustration du son de la lettre.

Pour être plus claire :

L'apprentissage des lettres

Ce dessin est suivit de l'écriture de la lettre seule, puis d'une petite phrase à recopier, que je luis dicte, mot après mot, syllabe après syllabe, lettre après lettre.

Pour le D, elle a donc écrit : "On a Décoré le Dessin Du Dragon au gros Dos. "

L'apprentissage des lettres
L'apprentissage des lettres

Ou encore :

La Queue du chat : Quaïde (le nom du chat ) a des Quenottes pointues et une longue Queue.

La Queue du chat : Quaïde (le nom du chat ) a des Quenottes pointues et une longue Queue.

Le Bébé haBillé en Bleu BaBille dans son Berceau.

Le Bébé haBillé en Bleu BaBille dans son Berceau.

Et voilà quelque exemple de notre façon de faire....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 08/11/2015 16:44

oh, j'aime bien votre façon de faire! est ce que tu as gardé l'idée d'un conte par lettre ou non? je me tâte encore... j'ai aimé, mais ça fait long, et je crois que mon petit bonhomme aurait besoin de moins long, pour garder son courage, rester concentré... et tes phrases, tu les as inventées, ou trouvées dans tes manuels?

maman des saisons 18/11/2015 22:18

Le livres est celui là :
http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7ais-GS-Marc-Bris/dp/2369400129/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1447881379&sr=8-2&keywords=marc+le+bris

Avec le livre du maître.
Si cela t'intéresse je peux te prêter le livre du maître, j'ai un début de colis pour toi a faire partir, alors, ca me motivera a le finir...;-)

Elise 17/11/2015 01:01

Je veux bien oui tes phrases si ce n'est pas trop pénible, sinon je réussirai bien à en inventer! le livre, je ne le connais pas, j'en vois plusieurs de lui, tu me donnes le titre? ça m'interesse bien!

maman des saisons 08/11/2015 21:43

Non j en'ai pas gardé l'idée d'un conte par lettre, je n'y voit pas de pertinence. Les contes son là, mais je n'y vois pas de liens avec les lettres. POur les phrases je les ai inventées, je te les donnes toutes si tu veux... Sinon, j'aime beaucoup le livre de Lebris pour l'apprentissage des lettres et le début de lecture. Ily a a chaque fois un comptine, des exercices graphiques et corporel, etc...

Lili-Source 05/11/2015 13:06

J'aime beaucoup, c'est très poétique! Ici, ça ne s'est pas passe du tout comme ça, les enfants ont eux même investis en deux/trois jours la lecture et l’écriture de toutes les lettres à la fois...

maman des saisons 05/11/2015 19:51

Tu as bien de la chance. Ici avec ma grande, rien ne s’acquière pour le moment sans effort. Elle déteste ne pas savoir, donc apprendre est un vrai problème! Mais ça va vraiment mieux depuis cette rentrée, alors....