Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jardin de papier

Jardin de papier

Des pages où jardiner dans le livre de la vie.

La noix

La noix

Depuis cette année, lorsque le travail est un peu plus difficile, du fait des conditions extérieurs, (genre, il y a entre 2 et 3 enfants de moins de 3 ans qui nécessitent mon attention) pour que l'on puissent quand même travailler un peu, j'ai introduit "les leçons de choses". Et c'est devenu quelque chose d'attendu par ma grande!


Le principe est simple. Je choisit un objet du quotidien, que je vais faire découvrir par l'observation, par de simples petites expériences, ainsi que par le vocabulaire.


Habitant au pays des noix, notre jardin est plein de noyer, dont un greffé qui a des noix fabuleuses. La saisons battant son plein, on passe pas mal de temps à les ramasser, trouver des moyens de les faire sécher, et bien évidemment, en manger encore et encore tant qu'elles sont fraîches!

La noix

Quoi de mieux comme nouveau sujet!!

Pour m'aider et me guider, j'ai acheté un manuel ancien, qui m'aide à bien cerner le degrès de connaissance, a trouver les petites expériences...

Par exemple pour les noix, ma fille a chercher ce que l'on faisait avec l'amande des noix : on les mange et on en fait de l'huile!

Fait directement vérifié en mettant une goutte d'huile sur une feuille et en écrasant une noix à coté. Effectivement on peut observer une tache de même nature. L'amande est donc grasse.

Ensuite je lui rédige un petit texte qui reprend ce que l'on vient de voir, qu'elle recopie et illustre. Pour les illustrations, pour le moment je la laisse relativement libre, même si je n'hésite pas à la guider.

La noix

En début d'année, coincé chez ses grand parents, alors que ceux-ci n'était pas là, on fait une autre leçon de chose, et le décor qu'elle a choisit de donner me fait encore sourire!

Alors à votre avis, une leçon de chose sur quel thème?

La noix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lili-Source 21/10/2015 14:00

moi qui leur prend la tête pour que l’écriture soit droite!!! :P Il y a une démarche dans l’écriture sur vague? est ce que tu lui fais faire du texte libre?

maman des saisons 21/10/2015 16:48

Non non l'écriture sur vague n'est pas un but en soi ! Mais des fois c'est tellement plus drôle! Non pour le moment je ne lui fais pas faire de textes libres. A mon avis il faut qu'elle se perfectionne un peu, avant d'y arriver.